Histoire des RDCs

VIA Rail Canada exploitait la deuxième plus grande flotte des autorails RDC au monde — les voitures automoteurs, bimoteurs et en acier inoxydable introduits par la Budd Company en 1949 — et emploie encore une poignée de voitures reconstruits et modernisés. La flotte de 84 voitures acquis par VIA auprès du CN et du CP comprenait des RDCs construits par Budd aux États-Unis, ainsi que certains assemblés au Canada sous licence de Canadian Car & Foundry.

La conception RDC partageait l’architecture de base du matériel roulant en acier inoxydable de Budd, avec des panneaux latéraux et de toit cannelés (et généralement non peints) assemblés à l’aide du procédé breveté shotweld™ de l’entreprise. La similitude générale s’est terminée par l’autopropulsion des RDCs, qui (pour tous sauf la variante RDC-9) exigeait des cabines de l’opérateur et des appareils de sécurité associés (phares, klaxons, cloches) aux extrémités de la voiture, des moteurs diesel jumeaux et des transmissions de convertisseur de couple associées sous le plancher, ainsi qu’une bosse distinctive sur le toit contenant des radiateurs, des échappements de moteur et d’autres composants. Budd a apporté des modifications cosmétiques à l’extérieur de la RDC en 1956 — introduisant la conception dite de la « Phase II », mais l’arrangement original des principaux composants est demeuré inchangé.

À son apogée dans les années 1980, la flotte de VIA comprenait des exemples de tous les types de RDC : l’autocar RDC-1; l’autocar/bagages RDC-2; l’autocar/bagages/postes RDC-3; les bagages/postes à corps court RDC-4; et les câbles, monomoteur RDC-9 (également connu au Canada sous le nom de RDC-5). Le Canadien Pacifique exploitait tous les types, sauf le RDC-9. Pour embrouillant quelque peu les choses, le CP avait reconstruit plusieurs RDCs en ce qu’il a appelé les RDC-5. Ces wagons modifiés ont également fait partie de la flotte de VIA, et VIA a effectué plusieurs conversions de sa propre RDC.

Comme ses prédécesseurs l’avaient fait, VIA exploitait des RDCs sur des routes secondaires et éloignées dans l’ensemble de son réseau, ce qui a permis de maintenir un service rentable sans les dépenses généralement plus importantes des trains conventionnels transportés par locomotive. Avant les coupures de service imposées par le gouvernement qui ont décimé la flotte de VIA Rail en janvier 1990, les wagons automoteurs prévalaient sur les horaires des conducteurs dans les Maritimes et le Sud-Ouest de l’Ontario. Les RDCs ont fourni le seul service de VIA sur l’Île de Vancouver jusqu’à ce que cette opération soit suspendue en 2011. Le dernier service rdc de VIA est disponible dans le nord de l’Ontario entre Sudbury et White River.

Conservé dans un état d’opéra, le VIA RDC-1 no 6133 fait partie de la collection d’équipement de la AHV. Ce wagon, l’un des deux construits pour être ad affectation à la filiale du Canadien Pacifique en Nouvelle-Écosse, le Dominion Atlantic Railway, a été livré sous le nom de DAR no 9058, avec lettrage Dominion Atlantic. Après avoir été réaffectée au poste de CP no 9058, la voiture a été acquise par VIA et compte tenu de son numéro actuel.

L’AHV prévoit également de remettre en service le RDC-2 no 6215. Cette voiture a été construite comme CP no 9107.

Parmi les trois autres RDCs non opérationnels de VIA qui appartiennent actuellement à AHV, il y a le tout premier exemple, construit par Budd en 1949 comme démonstrateur de preuve de concept et, plus tard, utilisé comme lit d’essai d’ingénierie mobile. Cette voiture bien voyagée a été acquise par le CN en 1965, devenant D-110 et, dans un renumérotage de 1969, 6110. Cette voiture historique, l’une des pièces les plus importantes de l’équipement des passagers d’après-guerre encore en existence, a conservé ce numéro dans le service subséquent de VIA jusqu’à sa retraite en 1990.

En plus du no 6110, les RDC-1 no 6113 et RDC-2 no 6214 acien de VIA sont actuellement utilisés comme voitures-outils par AHV, offrant des espaces d’entreposage et d’atelier.

Pour en savoir plus sur l’état actuel des RDCs de AHV, cliquez ici.

—Kevin J. Holland

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