Léger, Rapide, Confortable et Canadien

Les locomotives et les voitures « LRC » ont été présentés par VIA Rail Canada en 1981 comme un train de voyageurs canadien de prochaine génération, doté de trains à profil bas et transportant des locomotives avec inclinaison active pour augmenter la vitesse et le confort dans les virages. En plus d’utiliser l’alimentation électrique de service (AES), ils ont offert beaucoup d’autres améliorations par rapport à l’équipement conventionnel antérieur, y compris des réductions significatives de poids et de consommation de carburant.

Développée par le consortium de MLW (par la suite Bombardier), Alcan et Dofasco, le LRC est né à la fin des années 1960. L’évaluation d’une locomotive et d’un autocar de lit d’essai par le CN a suivi au milieu des années 1970. Après la construction de deux locomotives et de dix voitures pour la location et l’évaluation par Amtrak aux États-Unis, le LRC est entré en pleine production lorsque 50 voitures et 10 locomotives (plus tard portés à 21) ont été commandés par VIA Rail Canada en 1977. Ils constituaient le premier équipement flambant neuf de VIA Rail et ont commencé à entrer en service régulier dans le corridor en octobre 1981. En 1984, le parc de véhicules LRC de VIA a augmenté avec l’ajout de 50 voitures et de 10 locomotives de plus.

Mécaniquement, les locomotives LRC avaient beaucoup en commun avec les anciens modèles diesel-électriques de MLW exploités par VIA, y compris les FPA-4/FPB-4 et RS-18. Tous étaient alimentés par des variantes du moteur diesel de la série 251, avec des moteurs de premier choix de 16 cylindres dans les versions LRC et 12 cylindres dans les modèles précédents. Les locomotives LRC, bien sûr, comprenaient des dispositions pour AES.

Après avoir traversé plusieurs cycles de mise à niveau et de reconstruction au cours des quatre décennies qui se sont écoulés depuis leurs débuts, les voitures LRC demeureront l’épine dorsale du parc de VIA jusqu’à l’entrée en service des nouvelles rames Siemens à compter de 2022. Malgré la longévité des voitures LRC, cela fait 20 ans qu’une locomotive LRC fonctionne en service de VIA, à la suite du retrait des derniers exemples en 2001.

Deux locomotives LRC ont été conservées : Le n° 6921 réside au Musée ferroviaire canadien (Exporail) près de Montréal, et le n° 6917 a été acheté à VIA Rail Canada en 2010 par l’Association historique des chemins de fer de Toronto, à la suite d’une campagne réussie « Sauvons le LRC ». Comme 6917 pouvait être rétabli dans l’ordre de fonctionnement, il n’a pas été déplacé sur le site du musée de la TRHA à John Street Roundhouse pour y être exposé de façon statique. En 2014, la locomotive a été redémarrée avec succès, et a tiré un râteau de trois voitures LRC pour une course de démonstration et d’enregistrer des sons pour le modèle du LRC produite par Rapido Trains. Le n° 6917 est actuellement logé à côté de l’équipement de AHV à TMC.

Articles Similaires

No Related Post