Le plus grand groupe de voitures-lits de VIA Rail Canada était la série E de 52 membres, numérotée 1110-1161 et portant les noms des collectivités canadiennes, grandes et petites, en commençant par « E ». Avec quatre sections ouvertes, quatre chambres doubles et huit chambrettes en duplex (un plan « 4-8-4 »), les voitures polyvalentes ont été affectés aux trains de nuit sur toutes les parties du réseau de VIA jusqu’à leur retraite au début et au milieu des années 1990.

Située à l’extrémité de la voiture avec plate-forme, la configuration des chambres en duplex a donné à ces dormeurs aux côtés lisses leur arrangement distinctif de fenêtre « à l’étage/en bas ». Les constructeurs de trains employaient des chambrettes en duplex pour augmenter la capacité de couchette privée et fermée dans les limites de la longueur standard de 85 pieds. Introduits expérimentalement en 1940, ils ont été adoptés pour la première fois au Canada comme les 20 voitures avec 24 chambrettes en duplex construites en tant que voitures de la série I du Canadien National en 1949-1950. La moitié des chambrettes en duplex de la série I étaient à la hauteur normale du plancher de la voiture, et les autres étaient surélevées au-dessus de ce niveau et accessibles depuis le couloir par étapes.
Au moment où les 52 voitures de la série E ont été transférés du propriétaire original du Canadien National à VIA Rail Canada en 1978, plusieurs d’entre eux avaient été repeints sur l’image de VIA-CN, et ce type demeurait l’épine dorsal de la parc de voitures-lits bleus et jaunes de VIA jusqu’à sa retraite au début des années 1990 avec l’avènement le programme AES-1, qui a reconstruit l’ancien équipement en acier inoxydable qui a reconstruit l’équipement en acier inoxydable construit à l’origine pour le Canadien Pacifique par la Budd Company. Ce dernier groupe comprenait également 29 voitures chambrette en duplex de la série Château du CP, avec un plan combinant quatre sections, trois chambres doubles, un salon et huit chambrettes en duplex.
L’homonyme d’Edmundston (no. 1115) conservé par la AHV est la ville du nord du Nouveau-Brunswick, située à côté de la rivière Saint-Jean, en face de Madawaska, dans le Maine, et l’un des plus grands centres de population de l’ancien Chemin de fer National Transcontinental. Aujourd’hui, Edmundston, en N.-B., est le point de division entre les subdivisions Napadogan et Pelletier du CN.
Dans le cadre de son programme de renouvellement de l’équipement des passagers du début des années 1950, le Canadien National a fait l’acquisition de 141 voitures légères auprès de la Pullman-Standard Car Manufacturing Co. de Chicago. Parmi les nombreux plans d’étage construits par P-S pour le CN, les voitures de la série E ont été construites entre janvier et avril 1954 sous le nom de Plan P-S 4124A, lot 6922. En vertu du système de classification des voitures particulières du CN, les voitures de la série E ont été désignés classe PS-79-C.
En tant que plus important groupe de voitures-couchage légères du CN, la série E a été desservie partout au Canada, et huit voitures (nos 1120-1127) ont été louées à la Pullman Company pendant cinq ans, du moment de leur livraison en 1954 jusqu’en avril 1959, pour des opérations transfrontalières entre Montréal-Toronto-Chicago et Montréal-New York. En vertu de cette entente, les voitures étaient dotés d’employés de Pullman, mais ils ont conservé leur peinture et leur lettrage standard du Canadien National, avec une petite pièce d’identité PULLMAN apparaissant aux extrémités des côtés supérieurs de la voiture.
Les voitures de la série E ont été livrées dans la nouvelle palette de couleurs vertes, noires et jaunes du Canadien National, avec des monogrammes circulaires à feuilles d’érable à chaque coin sur les côtés inférieurs des voitures. Le programme de réaménagement visuel du chemin de fer de 1961 a apporté un changement dans la livrée, au noir et gris clair, accentué par le nouveau logo du CN en rouge-orange.
Bien que la plupart des voitures restants de la série E de VIA aient été mis hors service et entreposés en décembre 1992, Edmundston a poursuivi son service dans le nord du Québec sur l’Abitibi Montréal-Senneterre jusqu’en avril 1996. Cliquez ici pour en savoir plus sur la préservation et la restauration de la voiture après sa retraite et sa vente par VIA.
