Sauvez le VIA no. 6539

Photo par David More, la collection de Helmut Ostermann.

L’association historique de VIA Rail (AHV) est heureux d’annoncer sa première grande campagne de financement. Nous sommes en train d’acheter le locomotive FP9A no. 6539 (re-nommé la 6303 et ensuit 1400) pour conduire notre train patrimonial du 50e anniversaire de VIA en 2028. Cela va être la première fois qu’un locomotive FP9A serait restauré aux couleurs de VIA.

Photo par Brad Joliffe.

Les Détails

L’AHV a signé un protocole d’entente avec l’Ontario Southland Railway (OSR) pour acheter l’OSR FP9A no. 1400, dont la vie a débuté avec le numéro 6539. En tant que partisan de longue date de la préservation du patrimoine ferroviaire au Canada, l’OSR accorde une grande valeur à la sauvegarde et à la restauration du patrimoine ferroviaire unique au Canada. De plus, l’OSR a généreusement proposé de reverser près de la moitié du prix d’achat à la AHV.

La 6539 conduit Le Canadien à Kingston, ON en 1982. Photo du collection Rapido.

L’Histoire

La 6539 était l’une des 43 locomotives du type FP9A construites par General Motors Diesel à London, Ontario entre 1954 et 1958. Construites à l’origine pour le Canadien National, ces locomotives FP9A transportaient des trains partout au Canada. Principalement utilisées pour les service aux passagers, les locomotives FP9A pouvaient également être vues aux tête des trains de marchandises prioritaires.

En service avec VIA, les locomotives FP9A circulaient sur presque toutes les routes: d’Halifax à Montréal; le corridor Québec-Windsor; les services aux nord du Québec; tous les trains transcontinentaux incluant Le Canadien et le Super Continental; des services vers le nord du Manitoba et Prince Rupert; et même sur les rails d’Ontario Northland jusqu’à Kapuskasing!

Reconstruite et renumérotée 6303, notre locomotive mène la Baie d’Hudson à Dauphin, MB en
Photo de Mark Perry.

Transférée à VIA en 1978, la 6539 était l’une des 12 locomotives FP9A remises à neuf au début des années 1980 par les ateliers du CN de Pointe St. Charles à Montréal. Aux cours de ces travaux, le locomotive FP9A no. 6539 est devenu la VIA FP9ARM no. 6303 en 1983. (Aussi, trois FP9A supplémentaires de VIA ont été reconstruites dans le cadre de ce programme par le CN chez leurs ateliers à Moncton, NB)

Parmi les aspects majeurs de cette reconstruction est l’application d’un moteur de la série 645, au lieu du moteur original de la série 567. La nouvelle moteur était augmenté de la puissance de 1 750 à 1 800 chevaux.

Les cinq premiers FP9ARM de VIA (6300-6304) ont conservé leur configuration de panneaux latéraux d’origine, avec des lattes horizontales et verticales, tandis que les unités ultérieures ont émergé avec des panneaux latéraux soudés. Cela signifie que le l’AHV peut antidater l’OSR 1400 très proche de son apparence extérieure sous le nom de VIA no. 6539, tout en bénéficiant des avantages mécaniques de son moteur amélioré et un nouveau système électrique.

Objectif

Notre objectif est un total de 250 000$ pour acheter, restaurer, repeindre, déplacer et entretenir le 6539. Un bienfaiteur anonyme a très généreusement proposé d’égaler tout don jusqu’à 125 000$. Si vous donnez 500$, ils donneront également 500$, ce qui rendra votre don doublement efficace. Grâce à votre générosité et à celle de notre donateur anonyme, nous sommes convaincus que nous pouvons atteindre notre objectif de collecte de fonds.


CLIQUEZ ICI POUR DONNER

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 250 000$. L’AHV est un organisme de bienfaisance canadien. Si vous êtes un contribuable canadien, votre don donne droit à un reçu fiscal. Les résidents américains souhaitant apporter des contributions substantielles peuvent nous contacter pour faciliter les dons par l’intermédiaire d’un organisme de bienfaisance américain allié.
.

Nous sommes reconnaissants pour tout soutien que vous pouvez fournir. Veuillez partager notre campagne et nous rejoindre dans ce voyage historique!


Cordialement, Jason Shron
Président Association historique VIA

Articles Similaires